Ahun 2012

... le retour !

Fil rouge Miouzic !

Partagez
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Fil rouge Miouzic !

Message  Marine L le Mar 22 Mai - 21:20

Bon aller je me lance, voici une idée de fil rouge pour mettre un lien avec la musique :

Une personne habite dans la forêt depuis très très longtemps. On doute même qu’elle y soit née. Les bois lui appartiennent, et c’est pour cela qu’on se retrouve confronté à un problème : elle veut bien qu’on se promène la journée, mais n’accepte pas qu’on s’y rende la nuit, car c’est chez elle et qu’elle a peur qu’on s’installe. Depuis plusieurs années qu’on la connaît, ce personnage semble très sensible à la musique, elle s’adoucit et nous écoute mieux. Donc ce qu’on vous propose est d’essayer de communiquer avec elle, à l’aide d’instruments, de chansons... pour que ce personnage nous entende et peut-être accepte qu’on dorme en forêt.

Donc le personnage ne doit pas faire peur (pour les plus petits), ne doit pas être agressif ou violent. Si on penche pour un ermite ou un être de la forêt (terre séchée sur le visage, lierre dans les cheveux...), quelqu'un devra s'y coller pour matérialiser le personnage.

J'annonce : je suis petite et je ferais ptete la taille des enfants, donc du coup, en tant qu'être de la forêt, je vais pas forcément les impressionner si je fais ce personnage.
    Par contre, je peux bien jouer la fille qui habite Ahun à l'année et qui a déjà tentée d'entrer en contact avec le personnage et donc le connaît un peu. (et vu que je vais passer 1 mois et demi à Ahun, je vais à peine mentir tongue)

Pierre P

Re: Fil rouge Miouzic !

Message  Pierre P le Mar 22 Mai - 21:59

J'aime beaucoup la tournure que peuvent prendre les événements. Je salive déjà a l'idée d'un orchestre/chorale d'enfant avec des instruments fait maison: Didj' en bambou, Percus en rondins, Flutiaux en sureau, Guimbardes en bois, accompagner par toutes sortes d'étranges sons produits par les voix des enfants (clapotis de langues, gargouillements de gorges, sifflements d'oiseaux,etc..)!!!

(d'ailleurs si quelqu'un à des idées de chansons, rythmes, mélodies simples, a travailler pour le séjour je suis preneur.(on pourrait mettre sa dans une nouvelle discutions du forum je pense))

et puis si il faut plonger tout nu dans une bauge de sanglier pour ensuite se rouler dans un doux tapis de feuille afin de ressembler à n'importe quel "être des bois", des étoiles se mettent à scintiller dans mes yeux! Very Happy
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Mar 22 Mai - 22:13

Voilà, j'étais persuadée que d'autres anims complètement barrés seraient partants à 200% pour jouer ce personnage ^^

Je connais des phrases simples en djembe comme le kuku, un appel simple, et un rythme ternaire (il me semble que c'est comme ça que ça s'appelle Suspect ).

Sinon des percussions corporelles ! Des enfants m'ont appris comment faire une phrase simple :
    2 tapes sur les cuisses, 2 sur le torse, 1 claquement de doigt et 2 tapes du pied genre : 1-2-3-4-5 1-2 (enfin ça semble compliqué comme ça mais ça va en vrai ^^)

Après ce serait sympa d'avoir un imaginaire commun pour les trois groupes robinsons mais si vous en voulez des différents, pas de souci !
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Jeu 24 Mai - 21:23

Plop,

Bon, comme l'imaginaire on en a parlé avec Marine avant, il va de soit qu'il me tente bien :-P

Sinon, il y a également une "danse de la pluie" qu'on souhaiterais caser !
    L'idée serait de checker la météo et la faire la veille d'un jour de pluie (oui oui, on manipule un peu le truc^^) !
    Elle serait basée sur les instruments fabriquer par les loulous en atelier, ainsi que les masques (entre autre j'ai un atelier fabrication de masques Bwa), y'a moyen de caser un autre type de masque.

Ce dernier point j'en reparlerais je ne sais pas quand, mais en gros j'ai des PA / structures d'ateliers pour faire des masques de zèbres / lions ...etc..., donc si ça bote quelqu'un de mettre ça en place sur le séjour Smile
    (ou même juste de reprendre l'idée et après de tout faire intégralement, mais si besoin/voulu j'ai de quoi donner une base ;-) )

PS: Il y a également le "langage des castors", il me semble qu'à la base c'est censé être un truc utilisé par les bucherons je ne sais plus ou pour passer rapidement de cours messages... C'est grosso modo basé sur un tronc/souche/truc en bois creu, sur lequel tu tape avec deux battons !
    Forcément il y a un code, libre aux enfants de créer le leur et d'essayer de se faire passer des messages Very Happy

(ça peut être rigolo en forêt pour communiquer entre les emplacements moyens et grands par exemple ; les petits ça risque d'être un peu complexe)

Pierre P

Message  Pierre P le Ven 25 Mai - 23:43

la danse de la pluie, en voila une bonne idée!!
    l'année dernière, dés que le gros nuage qui cachait le soleil se faisait soufflé par le vent, je faisait chanter aux gamins un chant du soleil qu'un vieux chamane m'avait enseigner, et ça marchait à chaque fois! (comme c'est bizarre!!)
    alors pour la pluie, on peu essayer mais la prévision est plus aléatoire que le vent qui vire le nuage pour faire apparaitre le soleil!
    Djou

Message  Djou le Sam 26 Mai - 22:36

Bien sympa comme idées tout ça!
    Je reviens sur les masques, ça peut être un truc sympa à mettre en place, en reprenant pas exemple l'idée de l'animal-totem des indens, mais adapté à notre sauvageonne (genre totem de la forêt). Chaque enfant aurait un animal, et devrait ce faire un masque de celui ci (à porter pour entrer dans la forêt sacrée des milles et une merveilles XD )Enfin, c'est à développer...
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Lun 28 Mai - 21:05

L'animal totem : j'adore ! (ça me fait penser à "Frères des ours" Razz )

Après, Nils est sur le groupe des petits et voulait proposer cette activité "masques" à son groupe. Donc peut-être cette sensibilisation à l'animal totem pour les plus petits ?
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Lun 28 Mai - 21:32

J'aime l'idée animal / enfant. Mais je pense effectivement que cela va super bien marcher pour les petits, mais moins pour les moyens.
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Mar 29 Mai - 20:06

Ah bas ça, les p'tits loulous ils vont surkiffer Smile

Si on part la dessus, chacun aura son masque, donc faut anticiper pour les ateliers... On va devoir le proposer au moins 3 fois... (je parle au niveau des petits)
    Les anims petits, qui est chaud pour mener une matinée masque? (que je ne fasse pas trois fois l'atelier :-P )

Les moyens ça passera surement moins en effet... Ils peuvent peut être se lancer sur la construction d'un grand totem? Si y'a un ou deux anims chauds chez vous? (un plus bricoleur et un "artiste" pour la déco)
    On peut faire des choses sympatoches en bois, avec un "plan" de base les loustics peuvent monter un totem entier... (genre 1m60/70 de haut)

Pierre P

Message  Pierre P le Mer 30 Mai - 0:37

Je peut apporter quelques outils de menuiserie si besoin (gouges, maillet, ciseaux à bois) parce qu'a l'opinnel on n'en a pas pas fini de sculpter un totem!! (je ne propose pas la tronçonneuse pour des raisons évidentes de sécurité mais on pourrait faire des trucs bien sympa avec!!!)
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Mer 30 Mai - 0:48

Nilo a écrit:Si on part la dessus, chacun aura son masque, donc faut anticiper pour les ateliers... On va devoir le proposer au moins 3 fois... (je parle au niveau des petits)
    Les anims petits, qui est chaud pour mener une matinée masque? (que je ne fasse pas trois fois l'atelier :-P )

Pourquoi ne pas proposer ton activité masque comme un projet ? Y'a de quoi faire en activité land art ! (les boules, j'aurais bien aimé m'y coller ^^ mais pour le premier séjour, j'aurais d'autres chats à fouetter cat enfin, d'autres robinsons en l'occurrence ! ^^)

Vincent L

Message  Vincent L le Mer 30 Mai - 6:13

J'suis a fond dans le projet!!
    Les construction d'instru en bois sont multiple ^^ donc on va mettre en place
    un grand groupe de petit musicien!!LA CLASSE^^
    Je ramène deux derbouka!! une cloche et une guimbarde si je la retrouve, sa leur fera des idée de ce qu'ils peuvent
    construire.

Le totème c'est une super idée!!
    Sa peut en même temps faire point de raliment!
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Mer 30 Mai - 7:17

Et voilà, toi, Vincent, tu peux proposer un projet créations d'instruments musicaux.

A proposer Smile
    Djou

Message  Djou le Ven 1 Juin - 17:30

Vincent, j'ai un jembe malien et une flute sénégalaise si ça t’intéresse en plus?

Et j'aime et je sur-aime l'idée d'un grand totem!! ça pourrait devenir un super lieu mystique ou on ferrait une veillée contes/musique autour d'un feu de camp sous la protection du totem sacré!! cyclops
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Ven 1 Juin - 23:03

Djou a écrit:autour d'un feu de camp sous la protection du totem sacré!! cyclops
    Nous n'avons pas encore l'autorisation de faire du feu (ce sont des questions très complexes), donc malheureusement, il ne faut pas trop s'emballer...
    Claire 20

Message  Claire 20 le Sam 2 Juin - 8:30

J'adore l'idée du totem géant ! Je suis anim "grands" et 100% partante, bricoleuse plutôt sur des petits trucs mais artiste sur des grands machins Smile
    Par contre moi 1m60 je trouve ça petit, faudrait qu'il soit plus grand que les enfants pour être impressionnant non ? On pourrait tabler sur du 1m80 au moins ?
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Sam 2 Juin - 8:40

Faudrait que ce soit fabricable aussi. (oui, j'invente des mots)

Parce que le totem, vous voudriez le faire avec quoi ? (carton ? papier mâché ?...)

Faut commencer par lister le matériel pour voir si c'est faisable. L'année dernière, on avait eu l'idée d'en faire un aussi, mais y'avait pô eu. (si des membres de la dream team le sait...)
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Sam 2 Juin - 9:12

Pour la taille, tout dépendra des matériaux utilisés... En effet le top serait que ce soit "impressionnant", mais pour ça faut tabler sur du 2m limite, que ce soit "même plus grand que les anims" Smile

Niveau matériaux, deux options, papier mâché/carton/plâtre/papier-colle dégueulasse, ou bois... Si il y a au moins un anim dans le tas de vraiment bricoleur, ça peut être super stylé :-P

En effet, faudrait lister le matos et tout !
    Après, c'est aux anims grands de s'en occuper pour le coup, tous le monde peut mettre la main à la patte en terme d'idées et conseils, mais c'est vous qui allez prendre en charge le truc au final Smile
    (encore que, pour ma part, ça me ferait bien tripper, mais j'vais avoir largement du boulot avec les p'tiots tongue )
    mcadart

Message  mcadart le Lun 4 Juin - 19:22

Ola!

Je suis partante pour toutes les idées qui ont été proposé: les instrus, le fil rouge, le totem!
    Pour le totem on pourrait partir d'une structure solide (genre bois) et le compléter/l'agrandir avec du carton par exemple, ou tout en carton consolidé par des baguettes de bois... Je veux bien y penser mais je pense que quelqu'un de plus bricoleur s'en sortirait mieux! Smile Pour la partie déco, évidemment, ça me tente à fond!! à nous la peinture, les feuilles et toutes sortes de matériaux récupérables pour le décorer! Le totem pourrait être "l'incarnation" de la colo..?
    Et je pense aussi que si l'on veut faire qqch de vraiment impressionnant il faut que ça dépasse aussi les anims (moi ça sera pas dur!), mais il ne faut pas que ça fasse peur aux plus petits après!
    Pour les instrus j'ai rien chez moi, mais ça peut être chouette d'en fabriquer avec les enfants pour que chacun en possède un, (ou un plus gros pour plusieurs à la fois), pour que dans des rassemblements ou veillées on les fasse participer!
    Et puis l'histoire de l'ermite me va très bien! Je suis aussi pas très grande donc je ne pourrais pas l'incarner non plus!!
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Lun 4 Juin - 21:05

Bon, bas y'a quelqu'un pour la déco, faut un bricolo maintenant, que vous puissiez tracer les premières grandes idées Smile
    Les grands, qui est bricolo??? Smile

Après, vous faites un "schéma de base", surtout en matière de structure en bois (à moins d'être un génie d'inspiration et de conception on peut pas se lancer dans la fabrication d'un truc de deux mètres juste au feeling^^), tout en gardant bien à l'idée que les gamins doivent pouvoir choisir la forme finale (vous les guidés juste)... Il faudrait que vous puissiez vit fixer vos besoins en matériel !
    Pour ce qui est des outils, il y aura des scies pour le "gros œuvres", je crois qu'il y a une scie sauteuse aussi, partez sur un concept de chevilles pour assembler (on a des pistocolles en principe), les clous c'est niet ^^ , doit y avoir un ou deux ciseaux à bois et voilà en gros... (des maillets on en a plein)

Sinon, Pierre se proposait d’emmener quelques outils, tu pourrais prendre quoi de pas trop encombrant trop lourd concrètement ? Que l'on se fasse une idée précise du matos Smile

J'suis un peu claqué, donc j'ai probablement oublié des choses, n'hésitez pas à compléter la liste de matos qui vous semble nécessaire !

Matos pour le totem :
    - peinture (on a) => possibilité que les gamins créent leurs pigments également, ça peut être sympa, je vais surement le faire avec les p'tits Smile
    - récup pour déco (sur le centre)
    - scie (on a), pleins
    - scie sauteuse (on a), en principe, à vérifier
    - chevilles : ça se fabrique facilement et sinon pas trop cher
    - maillets (on a), pleins
    - ciseaux à bois (on a), 2 probablement (un pour chaque séjour rob)
    - bois, c'est pour la base du totem, donc faut que vous réfléchissiez comment vous faites ça, et que vous disiez rapidement si vous avez besoin d'acheter un truc (n'espérez pas fabriquer des planches sur place quoi^^)
    Victoto

Message  Victoto le Mer 6 Juin - 10:22

Avec des caisses en carton simplement peintes il doit être possible de faire des "figures sacrées" représentant les différents animaux de la forêt (qu'ils auront appris à connaître dans des ateliers faits précédemment).

Par contre j'avoue que pour le monter pièce par pièce jusqu'à 2m de haut je vois pas trop comment faire... A part à empiler les cartons les uns sur les autres en les accrochant entre eux avec des agrafes. On pourrait ensuite le décoré avec de la peinture ou collé (ou agrafer) des extensions styles ailes, cornes, etc... Et même l'habiller avec du papier fripon.

Mais je suis super emballé par l'idée de faire un totem en tout cas.

EDIT: eh comme ça on peut même faire un carton par groupe d'enfant et ils auront ainsi chacun leur étage du totem Very Happy
    Djou

Message  Djou le Mer 6 Juin - 17:24

Je ne pense pas que ce soit le fait de le monter piece par pièce jusqu'à 2m qui soit chaud, au pire en faisant comme le systeme egyptien pour dresser les obelisque ça ira tout seul. Le plus compliqué, je pense que ce sera de le faire tenir en place sans risque qu'il ne tombe, non?

Sinon, on pourrait faire toute la structure en bois mort (ou noisetier) avec les solidifications en cordage. Ensuite il serait décoré de carton peint, d'amulette, de fleurs...

Ou sinon, on peut utiliser des objets de récup' (bien pour le recyclage!) genre grosse boite de conserve de cuisine, ou brique de lait, bouteille en plastique, ....
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Mer 6 Juin - 18:05

Bouh
    Vais faire succinct, cause que j'suis en retard !

Sinon le carton sous la pluie, ça donne quoi? rabbit
    Donc si on veut faire un truc de deux mètres, qui va nous servir de point de ralliement (donc extérieur), vaut mieux éviter le carton je pense Smile

(je développe ce soir mes idées)

Pierre P

Message  Pierre P le Mer 6 Juin - 21:22

Sinon, on pourrait faire toute la structure en bois mort (ou noisetier)
    avec les solidifications en cordage. Ensuite il serait décoré de carton
    peint, d'amulette, de fleurs...

Je suis assez d'accord pour l'idée du branchage et des solidifications en cordage (ça me semble etre le moin dangereux et le plus simple a expliquer aux enfants et en plus ça leur fait un entrainement pour les cabanes plutôt qu'une initiation a la sculpture sur bois (qui n'aurait profiter qu'a 5 ou 6 gosse au max à cause du manque de matos et d'anim') de plus en foret, il est aiser de trouver du bois et quelques clématites ou autre lierre grimpant pouvant faire office de cordageet de déco en meme temps!!!!
    On est des robinson ou on l'es pas?!! c'est quoi cette idée de carton?!!! la déco pourrait se faire en fleur, feuilles, branches, cailloux, argiles,etc... et puis vu que ça flétrit et ba tout les jour on fait une nouvelle offrande au totem!!! (ça pourrait etre incrit au programe des temps libre...)
    Victoto

Message  Victoto le Mer 6 Juin - 21:32

bon ok ok c'était une mauvaise idée Embarassed

alors pour l'instant je dis plus rien sauf un dernier truc:

sur le totem on pourra accrocher des carillons ou autre objets qui font de la musique avec le vent...
    ça donnerait un sens à notre totem : p

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 19:26