Ahun 2012

... le retour !

Ahun : le lycée et ses environs - Carte/CO/et autres

Partagez
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Ahun : le lycée et ses environs - Carte/CO/et autres

Message  Nilo le Lun 18 Juin - 10:22

Bonsoir à tous,

Je vais mettre à disposition via ce topic le maximum d'infos sur le centre d'Ahun et ce qui l'entoure, afin que vous vous en fassiez une idée, notamment pour la mise en place des divers ateliers et activités (j’inclus dedans les GJ) concernés par l'orientation / les cartes / la CO ...etc...

À commencer, ci-dessous, par la carte du centre qui nous a servis de base pour les CO d'aout dernier (et Toussaint) :
    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tracé de l'ancienne CO, avec les emplacements approximatifs des balises :
    (il peut en manquer, mais grosso modo c'est ça)

Une courte parie de la CO longeait directement la départementale, sachant qu'il y a une rampe de sécu tout le long et qu'on a une relative bonne visibilité Smile

Les environs d'Ahun, avec hachuré en rose les zones qu'il faut aller zieuter, pis les départementales longées par le tracé rouge c'est les limites exploitables en gros... (en tout cas jusque là c'est le choix que l'on a fait, tout bêtement parce que c'est de la route de campagne, et relativement emprunté, donc ça donne de trucs sinueux, sur terrain vallonnés avec des voitures qui roulent à 110 au mieux >< ) :

=> C'est la carte la plus à jour que l'on, elle tient compte de certaines modifications que l'on avait constaté l'année dernière, par rapport aux cartes qu'on avait sous la main (route disparue, bois apparus / inexistant ...etc...).
    Donc pour le coup c'est ce qui nous servira de support pour les CO de l'été je pense !
    (elle sera juste moins floue que ce qu'elle donne actuellement au zoom :-P )

Je complèterais demain par une carte avec le tracé de l'ancienne CO, et une autre avec les zones qui nécessite un petit "tour du propriétaire" pour savoir si elles sont adéquates à une CO...
    (bien évidemment, n'étant pour ma part pas aller sur le centre depuis la Toussaint, et ne connaissant personne y étant allé, il va falloir vérifier également si les zones anciennement "exploitées" sont toujours utilisables ;-) )

PS: J'éditerais au fur et à mesure ce premier post !
    N'hésitez pas à intervenir sur ce topic Very Happy

PS2: Petit tuyau, pour ceux qui ne connaissent pas, le site géoportail et pratique pour tout ce qui est carte, image satellite ...etc...

Dernière édition par Nilo le Mar 19 Juin - 5:02, édité 5 fois
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Re: Ahun : le lycée et ses environs - Carte/CO/et autres

Message  Marine L le Lun 18 Juin - 19:07

Qu'il est fort le Nils !!

Oui alors je réitère : la CO, je la verrais plus mise en place lors de la journée du camp. Pour que le Grand Jeu (alias GJ) soit indépendant. Mais ce n'est que mon avis ...

Edit Nils : +1 pour la CO journée de camp ;-)

Pierre P

Message  Pierre P le Lun 18 Juin - 22:16

je passe en coup de vent, révision du BTS oblige, Pour vous dire que en fait, quand nous avons dit CO lors de la prépa du GJ pour le premier sejour, Nils a directement été emballer, et nous a lancer sur son parcours déjà existant! Du fait de cet engouement, on c'est dit que oui on pouvait garder son parcours. mais l'idée de base c'est plutôt une espèce d'olympiade par groupe avec plein d'épreuve. Pour une dizaine de groupes, l'orga en CO nous a semblé la meilleur, mais bon quand moi je dit et pense CO ce n'est pas forcement de la même manière que l'envisage d'autres...
    Pour faire simple: Une carte avec des points ou aller ou il y aura des épreuves à passer.
    l'important c'est: laisser un peu d'autonomie aux gamins en testant leur sens de l'orientation et que tout les groupes soient dispatché entre les differentes épreuves sans ce marché dessu.

Tout ça pour dire que l'orga du GJ en CO (pour l'aprem' uniquement) n'est ABSOLUMENT PAS une obligation!!!!!

Laissez moi passer mon BTS et je vous fait un sujet déscriptif de tout le GJ en detail (dimanche ou lundi prochain)!!
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Lun 18 Juin - 23:31

Pas de souci Pierre, et MERDE ! (pour ton BTS, hein)
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Lun 18 Juin - 23:42

Oups !

On a du mal se comprendre, ou plutôt j'ai mal compris ce que vous proposiez... J'avais l'impression que vous vous lanciez sur une CO ponctuée de défis en faites...
    Donc autant pour moi ><

Après, si vous partez sur des points ou les gamins se rendent avec des défits en les laissant en autonomie, ce sera clairement pas de la CO, parce que ça doit rester dans l'enceinte du centre ;-)
    (mais c'est aussi super, pis pour le coup vraie CO le jour du camp)

Pour rappel :

La Course d'Orientation peut être pratiquée :

• en LOISIR, où le plaisir de se promener en pleine nature s'ajoute à celui de choisir son cheminement pour trouver les balises,
    • en
      COMPETITION, où la comparaison avec les autres participants apporte un
      élément de jeu supplémentaire. Il s'agit alors de faire les meilleurs
      choix d’itinéraire entre les balises, tout en courant le plus rapidement
      possible.
    L’équipement nécessaire pour la pratique de la CO
    est basique et accessible à tous : une bonne paire de baskets, la carte
    du parcours, une boussole et le tour est joué.
    Pour la pratique chronométrée, ou tout simplement pour valider son parcours, il convient d’ajouter l’indispensable « doigt électronique » qui contient les
    caractéristiques du coureur, permet d'enregistrer ses heures de passage
    aux balises et de restituer ces informations à l’arrivée pour être
    classé, se comparer aux autres concurrents et aussi pour que
    l’organisateur sache en quelques clics qui n’est pas encore arrivé.

La boussole

Dans sa forme classique, la boussole de
    Course d'Orientation est une plaque et un cadran gradué en degrés,
    orientable par rotation. Une autre forme de boussole plus contemporaine
    développée pour la compétition se porte au pouce pour rester plus
    facilement au contact de la carte. Ces deux formes peuvent supporter une
    petite loupe bien utile quand on avance en âge ; la CO est un sport qui
    se pratique longtemps !

La balise

Sur la carte, la balise est matérialisée par un
    cercle au centre duquel se situe l’élément caractéristique du terrain
    choisi par le traceur (un rocher, un arbre particulier, …). Sur la
    carte, ces balises sont reliées les unes aux autres par un trait continu
    définissant le parcours à effectuer dans un ordre prédéfini.

La carte de CO

En Course d’Orientation, on utilise des
    cartes spécifiques dont la caractéristique principale est d’être très
    détaillée. La codification des cartes de CO est normalisée (symboles,
    couleurs, …) et identique pour toute les cartes de CO de tous les pays.
    L’essentiel pour réussir son parcours est d’abord de savoir interpréter
    cette carte. Il est donc indispensable de connaître la légende.
    Les
    meilleurs orienteurs peuvent imaginer très rapidement, à partir de la
    simple lecture de la carte, le relief et les éléments de terrain qu’ils
    vont rencontrer.

Et :

Au départ d'une course traditionnelle, l'orienteur reçoit une carte ; le terrain qu’elle représente ne lui est généralement pas familier. Il doit alors effectuer un circuit composé de plusieurs postes de contrôle appelés aussi balises. Pour les trouver le plus rapidement possible, l'orienteur doit suivre une démarche réfléchie, en trois phases :

une phase de repérage sur la carte (orientation de la carte, relation carte/terrain) ;
    une phase de choix d'itinéraire ;
    une phase de réalisation de l'itinéraire.

Exception faites, nous on simplifie et encadre, les gamins on forcément un anim avec eux, et ça relève au final plus du jeu de piste... Le chemin est clairement définit, ils ne le choisissent pas comme sur une vraie CO, ils doivent juste le trouver !
    (ce qui n'est pas très compliqué dans l'idée, mais très difficile parfois...)

PS: Pour le coup, on va de toute manière devoir faire plusieurs parcours, ce ne sera pas gérable 90 gamins sur le même... :/
    (en tous cas pas celui que l'on a)

PS2: Et merde également pour ton BTS !
    "Reviens nous" diplômé tongue

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 21 Avr - 19:30