Ahun 2012

... le retour !

les projets

Partagez
    LN
    Adjointe Rob S1 / GDV S2

Localisation : Chaource, le pays du fromage coincé entre Troyes et Dijon

les projets

Message  LN le Jeu 7 Juin - 6:17

on a deux après-midi pour proposer des projets aux enfants : si vous avez une "spécialité" ayant si possible un rapport avec Graine de véto qui demande du temps et qui puisse plaire aux enfants, lancez-vous ! Le mieux ce serait de proposer des projets par deux animateurs.
    par exemple : le premier jour on fait fabriquer une canne-à-pêche aux enfants, et le deuxième jour on les emmène pêcher à la mare du lycée ; ou bien le premier jour on ramasse des plantes qu'on met sous-presse et le deuxième jour, on fabrique l'herbier...
    Alors, à vos idées !

Cyril D.

Re: les projets

Message  Cyril D. le Sam 9 Juin - 13:57

J'aime bien l'idée de la canne à pèche, quand j'étais petit j'avais voulu fabriquer une canne à pèche mais elle ne fonctionnait pas :/, je pense que ça peut plaire aux enfants tout en prenant du temps (car on peut ajouter la décoration) , mais si je n'ai pas réussis avant je ne suis pas sur de réussir maintenant.
    Sinon comme projet j'avais fait ça avec altaïr, c'est fabriquer sa fourmilliaire, mais insecte ne va peut être pas tout à fait avec véto.

Pierre P

Message  Pierre P le Sam 9 Juin - 22:59

Si comme ça on peu apprendre aux gosses a faire des attelles aux fourmis!!!

Pour la pêche, je peu rapporter des hameçons, il faudra juste du fil de pêche! cependant, par expérience, il arrive souvent de sortir des poissons et une fois sur deux, si il avale mal l'hameçon, on le blesse, donc vu qu'on a pas le droit de les consommer, je pense que ça peu pontet pas trop l'faire pour des vétos de blesser des poissons juste pour le plaisir de les sortir de l'eau!
    LN
    Adjointe Rob S1 / GDV S2

Message  LN le Dim 10 Juin - 3:37

à moins qu'on poursuive le projet par la dissection du poisson (un peu d'anat')

Pierre P

Message  Pierre P le Dim 10 Juin - 23:15

Ba oui pourquoi pas!! je suis pour mais en matière de dissection je ne suis pas du tout au point! je sais vidé le poisson et l'assaisonner avant qu'il cuise, mais je ne sais pas si le fil vert que je tire là est un bout d'intestin ou de moelle epiniaire! je doit aussi réussir a me démerder pour y lire l'avenir!

Donc si quelqu'un est compétent en la matière (anatomie des poissons) j'veux bien lui apporter des cobayes (à nageoire) pour qu'il montre aux enfants l'interieur d'un poisson!! (meme si c'est une science, je pense que cette leçon d'anatomie doit être organiser sur la base du volontariat avec les gamins parce que je suis sur qu'on va avoir droit a quelques enfants choqués d'avoir découvert les entrailles d'un poisson)
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Dim 10 Juin - 23:23

Pierre P a écrit:je pense que cette leçon d'anatomie doit être organiser sur la base du volontariat avec les gamins parce que je suis sur qu'on va avoir droit a quelques enfants choqués d'avoir découvert les entrailles d'un poisson)
    Tout ce qu'on fait est proposé sur la base du volontariat ! Pas de problème avec ça, donc !

Il faudra réfléchir aux modes de conservation des specimens à disséquer, par contre.
    (Achat des poissons, place en chambre froide, donc je dois m'arranger avec le cuisinier, puis voir avec moi pour récupérer le poisson, etc.)
    LN
    Adjointe Rob S1 / GDV S2

Message  LN le Dim 10 Juin - 23:36

t'as raison Magde : il faut prévoir le conditionnement des poissons pêchés en attente un jour ou deux et puis il vaut mieux avoir qqs poissons achetés au frigo si la pêche se révèle infructueuse...

Cyril D.

Message  Cyril D. le Lun 11 Juin - 0:05

En matière de dissection, jconnais l'anat des souris, des écrevisses et des criquets, jviens d'avoir contrôle de tp dessus, mais les poissons, à part peut être reconnaître certains organes, tout ce qui est circulation et sous pièces :S, puis les poissons seront surement pas de gros brochets

Gaelle.D

Message  Gaelle.D le Lun 11 Juin - 1:14

Moi j'ai déja fais une la dissection du poisson ( criquet , écrevisse, souris, grenouille, escargot aussi ) par contre c'est pas facile de voir le coeur, (très petit et bien caché)pour le reste c'est pas très compliqué.Les branchies sont facilement accessibles et si on a un petit microscope ou même loupe binoculaire ça peut être sympa à observer par contre de mémoire ça empeste très vite.
    J'ai des doc associés à tout ça aussi. Après je sais pas si les enfants seraient partant...

Pierre P

Message  Pierre P le Lun 11 Juin - 1:55

ba je veu bien m'occuper de l'activité pêche alors si derrière vous avez trouver des choses a faire avec les poissons!!!!
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Lun 11 Juin - 2:07

On peut aussi relâcher les poissons dans la mare, hein !

Pierre P

Message  Pierre P le Lun 11 Juin - 3:42

On peut aussi relâcher les poissons dans la mare, hein !

Cela va de soit, je croyait que c'était claire!!! Pour la dissection je ne pensait qu'au poissons trop abimer pour être relâche sans qu'ils crève dans la demi heurs qui suit!
    Maëlle
    Admin

Message  Maëlle le Mar 12 Juin - 23:19

Pieeeeeeerrre !!! Tu veux bien de ta directrice pour te seconder avec le projet pêche ???

Pierre P

Message  Pierre P le Mer 13 Juin - 2:10

je suis viré si je dit non?! mais bon, quelque soit la réponse, je peu même te la laisser entière si tu préfère! mais bon y parait que plus on est de fous moins y a de riz (heu à moins que ça ne soit l'inverse...), donc oui j'pense qu'on peut le faire! =D Mais alors je fait aussi l'herbier!

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 17 Déc - 16:10