Ahun 2012

... le retour !

les plantes la peche et la loi: interrogation.

Partagez

Pierre P

les plantes la peche et la loi: interrogation.

Message  Pierre P le Mer 6 Juin - 22:40

J'aimerais bien savoir au niveau réglementaire à quoi est ce que l'on est soumis en tant que colonie de vacance au niveau de ce qui est de la récolte/consomation des produits naturels (fraise des bois, framboise, mures, poissons etc...). et ce notament dans le but de savoir si il est possible d'organiser:

- une activitée pêche (avec consommation du poisson pécher ensuite) (je pensait surtout aux écrevisse trés facile a attraper en grande quantité ( peche non réglementée pour les écrevisses américaines considérée comme espèce invasive tout en restant succulentes cuites au feu de bois! (on ne trouve quasi plus que des américaines dans les ruisseau et étangs de France.)

- une activités botanique et médecine (là je pense qu'on pourrait se limiter aux plantes a usage externe (plantain contres les piqures d'insectes, achillée millefeuille ou racines de sceau de Salomon contres les bleus etc...) bien que certaines plantes (aubépine, sureau, ronce, bourrache) en infusion soient exellentes (avec un peu de miel) au niveau gout et vertus médicinales. On a le droit de récolté et consommé?!!

- une activités cueillette de fruits et fabrication de confitures maison!! les enfants adorent, et sont super fier d'avoir tout fait eux même surtout qu'après la récolte des mures, framboises, myrtilles, sureau,..., on peu lavé les fruits avant de les faire cuire dans la confiture, ce qui normalement enlève tout les risques au niveau des maladies et tout le tsoin tsoin. C'est possible au moins ça?!!
    MarkusHuluberlus

Re: les plantes la peche et la loi: interrogation.

Message  MarkusHuluberlus le Jeu 7 Juin - 0:30

Salut Pierre,
    Même si je ne serais pas sur le même robinson que toi, mais étant formateur BAFA (qui connait donc bien la réglementation en colonie de vacances), je me permet de te répondre.
    Concernant les produits cueillis ou pêchés, malheureusement la réglementations interdit leurs consommation par les enfants, même si ils sont lavés. Les aliments que consoment les loulous en colo doit avoir une traçabilité. C'est à dire qu'il faut pour chaque produit consommé, est une étiquette avec les origines de celui-ci, au cas où il y aurait des soucis de santé collectif.
    Donc si tu veux faire faire des confitures et des tisanes aux pitchounes, tu devras procurer dans un commerce tes fruit.
    Pour la pêche d'espèce consommable, rien ne t'empêche de les pêcher avec les enfants mais comme dit précédemment, ils ne pourront pas les manger.

Et enfin, pour les plantes en application externe, il faut surtout faire attention aux allergies et donc consulter avant les fiches sanitaires.

J'espère t'avoir bien éclairci sur ces sujets.

Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Jeu 7 Juin - 3:44

Je mets ma touche de gestionnaire. Je ne reviens pas sur la traçabilité, les plats témoins, etc., Marc a tout dit. Cuisiner et consommer avec les enfants, c'est compliqué (ceux qui font l'atelier "pain" le savent ; et je suis là pour le leur rappeler !! Twisted Evil).
    Pour ce qui est de la cuisson et de la préparation des aliments, pour ce qui est réglementairement possible, il faut ensuite (contrainte supplémentaire), voir avec moi pour s'organiser avec le cuisinier. L'accès à la cuisine est strictement interdit à toute personne étrangère à la brigade (donc même un anim n'y rentre pas, moi non plus en fait), et donc il faut s'arranger avec le cuisinier, donc bien prévoir en avance.

Pour les plantes, je laisse te laisse voir ça avec Solenne, notre AS. Mais sache qu'elle va être réticente (et moi aussi, et Maëlle aussi) : tant qu'on a pas vu un dictionnaire de botanique ou les articles scientifiques qui disent que ce n'est pas irritant pour la peau, c'est "on regarde mais on ne touche pas".
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Jeu 7 Juin - 20:17

Dans mes souvenirs il me semblait qu'il y avait une exception du genre "lors d'une balade en forêt on peut faire gouter au enfants un fruit/plante", genre une fraise des bois... En gros basé sur les connaissances de l'animateur, et pas en quantité suffisante pour que l'enfant court un risque si l'anim s'est planté et que c'est nocif...

Après, vu les gaffes qu'ont pu faire certains anim =°
    ("oui ce sont des myrtilles" - "heu, nan ça ce sont des baies de laurier" ^^)

Cyril D.

Message  Cyril D. le Sam 9 Juin - 12:48

Un risque par exemple avec la consommation de fruits comme des fraises qui poussent au niveau du sol en forêt : un renard parasité par un tenia y a prélablement uriné des oeufs dessus... C'est dommage :S

Pierre P

Message  Pierre P le Sam 9 Juin - 22:23

Légende urbaine!!! L'echinococose (c'est le nom ou presque de cette belle maladie) est d'une trés rare, de deux, quasi intransmissible par l'urine (c'est en effet plutot son caca qui peu nous contaminé!) et en plus bien qu'elle resiste assez bien aux lavages, et aux antiseptique, une bonne cuisson rend le parasite mort, autant dire inoofensif! donc pas de risques si on fait des confitures!!! (et puis vu la vitesse de developpement de ce ténia dans le corps humain, on n'a aucune chance d'être retrouver au niveau traçabilité!! (mais ça c'est une plaisanterie!))

Benjamin
    Adjoint Rob S2/S3

Message  Benjamin le Dim 10 Juin - 1:58

Alors, je me permet de réagir, même si ce n'est pas mon séjour. Effectivement, la probabilité d'ingérer un vers Echinococcus multilocularis est faible, tout comme l'est la probabilité de se faire mordre par une tique porteuse de la bactérie qui développe la maladie de Lyme, mais elle est présente. Même si le fait d'être porteur de vers ne signifie pas forcément qu'on va développer la maladie, le risque est toujours là.

Ayant grandi dans la région la plus touchée par cette maladie, je peux assurer que ce n'est pas un risque à prendre à la légère, d'autant plus qu'il peut s'écouler de 05 à 15 ans avant que le vers se développe.

Pour plus d'informations, voir ces liens :
    http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/echinococcose6_9_06net.pdf
    http://www.msafranchecomte.fr/files/msafranchecomte/msafranchecomte_1080314371937_ECHINO_2.pdf

Ceci étant, bien que je n'arrive pas à retrouver le texte de loi qui correspond, il me semble bien que la dégustation d'espèces végétales comestibles prélevées dans la nature est autorisée, dans la mesure où il s'agit d'une découverte et ne constitue pas un repas à part entière. Dans mon souvenir, j'avais lu ça dans un livre que Maëlle avait laissé à disposition en salle anim l'année dernière (un truc pour les directeurs ou je ne sais plus quoi exactement).
    Je continue à chercher les textes exacts sur Internet. Par contre, toujours dans mon souvenir, les espèces animales prélevées dans la nature sont interdites à la consommation en ACM.
    Maëlle
    Admin

Message  Maëlle le Dim 10 Juin - 6:12

Je regarde dans mon JPA et dans l'autre truc dont je ne me souviens pas du nom ^^

Sinon tu as eu des news de la DDJS ?
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Dim 10 Juin - 6:22

Le JPA 2011, p. 51.
    Question 172 : Peut-on consommer des produits des pêches, des récoltes, des cueillettes des enfants ?
    "En collectivité, les dentrées animales ou d'origine animale doivent provenir d'ateliers agréés et identifiés pour être consommées. En revanche, aucune disposition ne s'oppose à la consommation de denrées végétales (fruits, champignons, légumes du jardin, plantes sauvages...), sauf réglementation locale interdisant les cueillettes pour raison sanitaire, ou d'espèces protégées.
    En tout état de cause, il convient de se renseigner auprès de la préfecture du département. On évitera, pour des soucis d'hygiène et de pollution, la cueillette et le ramassage au bord des routes et des champs cultivés. Par précaution il faut laver les produits avant de les consommer".
    Voir l'arrêté du 29 septembre 1997. Art. 15.

Il faut donc contacter la DIREN : Direction Régionale de l'Environnement.

Voilà la réponse légale !

Benjamin
    Adjoint Rob S2/S3

Message  Benjamin le Dim 10 Juin - 7:30

Super ! Merci Magdeleine ! J'ai galéré à trouver une réponse fiable. Du coup j'avais envoyé un mail à la DDCS de la Creuse et j'attends leur réponse pour voir s'ils ont des compléments d'information.

Concernant l'aspect "plantes protégées", j'avais déjà pris contact avec la DREAL (m'enfin la DIREN à l'époque) et il n'y a pas de plantes protégées recensées sur le secteur d'Ahun (et puis entre Greg, Mark et moi, si on en croise, on saura les reconnaître).

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 18 Oct - 19:23