Ahun 2012

... le retour !

Des p'tites plantes

Partagez
    Djou

Des p'tites plantes

Message  Djou le Mer 6 Juin - 18:45

J'ai pensé à un truc, en plus de l'herbier, des plantes comestibles/médicinales, est-ce qu'il y a une partie sur les arbres? Parce qu'en forêt, une rando/reco c'est vraiment super!
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Re: Des p'tites plantes

Message  Marine L le Mer 6 Juin - 18:53

Si tu assures l'atelier plantes, une balade en forêt pour reconnaître les types de plantes et d'arbres est super !
    Djou

Message  Djou le Mer 6 Juin - 19:01

Oui et puis je pensais aussi faire ramener des feuilles pour qu'ils créaient leurs herbier (comme ça ils garderont un trace =) )
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Mer 6 Juin - 20:05

Ils peuvent les ramasser eux-mêmes les feuilles !
    (Enfin, il me semble !!!)
    Djou

Message  Djou le Mer 6 Juin - 20:51

Oui Oui! c'est ce que je voulait dire!
    Princesse BOBO (Solenne)
    AS Ahun

Message  Princesse BOBO (Solenne) le Mer 6 Juin - 21:05

Amis de la nature, bonjour ! =)

Petite idée comme ca, si un jour en foret tu as un trou, que tu ne sais plus quoi faire parce qu’ils on finit ton activité en deux/deux alors que tu pensais que ca allait prendre 1h … =)

J’avais fait des tableaux végétaux une année avec des petits loulous ! Super simple et très beau ! Il te suffit simplement de coller du scotch double face sur du canson, et une fois dans la foret ils posent sur le scotch des brindilles, une fleur, un petit bout d’écorce …
    Tu peux aussi le faire version grand tableau ! ca claque !

Et puis tout simplement également le LAND ART ! C’est sympa d’en prendre des photos car c’est éphémère et comme ca ca laisse une trace mais ca peux aussi donner de magnifiques rendus !

naturellement'votr !

queen

[img][/img]

Pierre P

Message  Pierre P le Mer 6 Juin - 21:42

Si tu veux je suis capable d'assurer la partie sur les arbres, et peu même t'épauler pour les plantouses et leurs utilisation.
    Dailleurs a ce sujet je me demander a quel niveau de rigeur nour devions nous tenir. je m'explique: faisons nous la différence entre le chene sessile et le chene pédoncule ou l'appellation chêne conviendra?! de même que nos loulous ont besoin d'un cours de bota préliminaire (historique, classification,...) du genre; "aujourd'hui balade en foret sur les traces de Linnée!!! -Mais c'est qui Linnée?! -Ba c'est un monsieur qui à consacré sa vie a recessencer et a classer toutes les plantes afin que l'on puisse tous parler de la même plante à partir du même noms et patati patata ...."

En fait ce que je demande c'est a quel niveau d'exigence au niveau de l'apport des connaissances on ce place?! Personnellement même si je connais les noms latins des plantes (du moins de certaines), ce n'est pas l'essentiel en botanique, l'important pour moi dans une plante c'est plutot de la reconaitre et l'usage que l'on peu en tirer, quitte meme a ne pas etre scientifiquement rigoureux, ne serrait-ce pas mieu d'apprendre aux enfant "arbre à l'écorce contre la fièvre" ou un truc dans le genre plutot que "saule marsault salix caprea (en sachant que caprea en latin signifie: "qui concerne les chèvres" ce qui peu nous faire rebondir du scientifique au fantastique)

Enfin je ne sais pas si j'ai été claire mais en gros j'aimerais bien savoir à quel rigueur scientifique on est tenue et si l'on favorise la connaissance pratique ou théorique? je sais qu'un savant mélange des deux serait le mieux mais si quelqu'un possède la recette avec les proportions ça m'arrangerais!
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Jeu 7 Juin - 3:52

Pierre P a écrit: je sais qu'un savant mélange des deux serait le mieux mais si quelqu'un possède la recette avec les proportions ça m'arrangerais!
    Huhuhu. Il n'y en a bien sûr pas. C'est super que tu connaisses tout ça, et rien ne t'empêche de donner plein d'infos aux enfants. Le niveau d'exigence est celui que tu donneras. Nous (en tant qu'"exécutants de Telligo", si je peux dire), nous n'avons pas d'obligation quelconque. On fait avec ce qu'on a, comme connaissances. Plus tu en connais, et si les mômes sont intéressés, mieux c'est.

Cyril D.

Message  Cyril D. le Sam 9 Juin - 12:41

La reconnaissance des fleurs qui peut être sympa aussi, je peux apporter ma flore.

Pierre P

Message  Pierre P le Sam 9 Juin - 22:41

ba si tu ne veut pas t'en encombrer j'ai toujours la mienne avec moi! et puis en herbier c'est vrais que les fleurs c'est toujours plus sympatoche! quand a sa réalisation on peu une foi les plantes sécher, caler l'activité le jour ou la pluie, la grêle, et le vent nous empêcherons de faire la course d'orientation!
    Maëlle
    Admin

Message  Maëlle le Dim 10 Juin - 6:21

On avait pensé à faire un projet herbier, donc sur 3 après-midi. Je pense qu'on peux le coupler avec d'autres choses, les plantes, les arbres, tout ce que vous voudrez mettre dedans.
    Vous etes 2 à avoir l'air motivé pour ca, donc si vous voulez vous pouvez nous faire une proposition de séances et on en parle pendant la réunion.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 7:51