Ahun 2012

... le retour !

Promenons-nous dans les bois...

Partagez
    Maëlle
    Admin

Promenons-nous dans les bois...

Message  Maëlle le Mar 29 Mai - 3:45

En discutant sur un autre topic des veillées, MArine a eu une idée fantastique pour les petits: faire une balade dans les bois pour les habituer aux bruits de la foret et ainsi dédramatiser la nuit de bivouac.

Je trouve cette idée très bonne et me permet donc de vous proposez ce qui suit:
    - veillée n°1 (en début de séjour): balade dans la foret en mode lampe de poche, on écoute les bruits etc
    - veillée n°2 (en milieu de séjour): nuit à la belle étoile devant le batiment, pour s'habituer à dormir dehors et surtout pouvoir observer les étoiles !!!
    - veillée n°3 (fin de séjour): nuit dans les bois

Qu'en pensez vous?

Benjamin
    Adjoint Rob S2/S3

Re: Promenons-nous dans les bois...

Message  Benjamin le Mar 29 Mai - 3:49

À part qu'une vrai nuit complète à la belle étoile, sans toit pour empêcher la rosée de se déposer, risque d'être frisquette pour les petits bambins, c'est une bonne idée.
    Maëlle
    Admin

Message  Maëlle le Mar 29 Mai - 3:51

* espère secretement que parmi les animateurs petits il y ai de grands baraqués pour transferer les petits dans leurs lits *

Benjamin
    Adjoint Rob S2/S3

Message  Benjamin le Mar 29 Mai - 3:53

Euuuuuuuh, pour le S3, à part Paulo, il n'y a pas d'autre garçon pour l'instant (oui, "pour l'instant").
    Paul
    Adjoint Rob S3

Message  Paul le Mar 29 Mai - 4:02

Alors moi je suis totalement pour.

- Pour la balade en foret, j'irais plus loin en allumant seulement les lampes des anims pour se balader. En plus, il y a des moments, en fonction de la lune, etc ou il n'y a pas vraiment besoin de lampe. A voir en fonction des enfants, de leurs peurs, ...

- Pour la nuit la belle étoile je l'ai fait maintes et maintes fois avec des enfants de 6 a 12 ans et a 1000m d'altitude. (Gamin, j'ai même eu droit a une gelée pendant un bivouac)
    Il suffit de mettre les enfants en sandwich dans une bache qui les protègera de la rosée (la bache est pliée en 2). Pour le froid, je pense qu'ils on des couvertures de survie a emmener dans la liste des bagages non?
    En tout cas, je n'y voit aucun soucis d'autant plus qu'on a un bâtiment avec leurs chambres juste a coté (si on fait ca en rez-de-jardin).
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Mar 29 Mai - 4:08

Paul a écrit:Pour le froid, je pense qu'ils on des couvertures de survie a emmener dans la liste des bagages non?
    En tout cas, je n'y voit aucun soucis d'autant plus qu'on a un bâtiment avec leurs chambres juste a coté (si on fait ca en rez-de-jardin).
    Non pour les couvertures de survie !
    Oui, au rez-de-jardin.

Benjamin
    Adjoint Rob S2/S3

Message  Benjamin le Mar 29 Mai - 4:10

Effectivement, les couvertures de survie en font pas partie du trousseau des enfants (il ne faudrait pas faire peur aux parents tout de même Laughing). Et en plus il paraît que ça fait un bon boucan quand tu bouges dans la nuit.
    Gregory Bouse

Message  Gregory Bouse le Mar 29 Mai - 4:12

Oui, pour l'avoir vécu sur un Robinson, celui qui est dedans dort très bien. Les autres en revanche ont du mal à trouver le sommeil à cause du bruit ^^.
    Maëlle
    Admin

Message  Maëlle le Mar 29 Mai - 4:14

Je suis bien pour la sandwitchatisation des enfants proposées par Paul !
    Paul
    Adjoint Rob S3

Message  Paul le Mar 29 Mai - 4:26

Celles a 1€ et a usage unique (les dorées des pompiers) font effectivement du bruit comme du papier d'alu.
    Celles un peu plus chere (3 ou 4€) en font beaucoup moins.
    C'est bête que ce ne soit pas demandé. Avec une nuit en cabane au catalogue je le pensait, ca évite de ramener des gamins qui ont froid a 4h du mat de la foret (bien que ca permette de se laver les dents ;-))

En fonction de la temperature, je pense que la bache seule peut faire l'affaire. Avec le sac de couchage, ca passe. Au pire, on fait rentrer ceux qui ont froid. Enfin, c'est exactement le même debat que pour la nuit en forêt sauf que la, leur chambre est a 30s.

edit: Et la sandwichisation je l'ai faite entre 1000 et 1500m sans jamais avoir de soucis.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 7:20