Ahun 2012

... le retour !

L'infirmerie

Partagez
    Princesse BOBO (Solenne)
    AS Ahun

L'infirmerie

Message  Princesse BOBO (Solenne) le Sam 26 Mai - 3:10

Ola chers animateurs !

Il me semble important de vous faire un petit récapitulatif de ma fonction et de ce que je vais vous demander durant le séjour, ciblé ici sur : PRINCESSE BOBO, SON INFIRMERIE, LES SOINS, ET CONCRETEMENT COMMENT CA SE PASSE …

Comme je l’ai dit dans mon petit post PRINCESSE BOBO, dans le sujet PRESENTATION, je serais tout l’été la dame de l’infirmerie.

Initialement surnommé « dame bobo » par mes soins et écrit tous les jours l’année dernière sur des étiquettes faites de sparadrap, collées sur mes tee shirts pour que les enfants se souviennent bien de moi, j’ai été rebaptisé « PRINCESSE BOBO » par un petit loustique de l’année dernière. Forcément quand un garçon te dit : mais tu n’es pas une dame, tu es une princesse ! On ne peut que craquer !

Du coup cette année, je sors les grands moyens : de vrais étiquettes plastifier sur mes vêtements et de temps en temps, le must : des tee shirt à mon effigie !
    Et puis dans vos têtes mon hymne personnel: « MOI JE GUERIS TOUT, AVEC MES BISOUS ! »

Cette princesse bobo, elle n’erre pas toute la journée dans les couloirs à la recherche de gens malades ! Non d’une parce que des bobos y’en a quotidiennement, des traitements à donner aussi et qu’une princesse bobo ca a aussi d’autres fonctions à Ahun (mais ca c’est un autre sujet !) Bref, ne croyez donc pas que je me tourne les pouces (auquel cas c’est moi qui vous tordrait les vôtres …hihi)

Tout ca pour dire :
    A Ahun, je m’occuperais
    - de la bobologie (c'est-à-dire désinfecter les égratignures, enlever des tiques, soignez des blessures, faire des pansements, etc.….)
    - Des traitements (et y’en a généralement quelqu’un !)
    - D’allez chez le médecin, à la pharmacie …
    - D’être à l’écoute, de parler, de rassurer ses petits loulous qui parfois ont bcp de mal à gérer l’éloignement avec leurs famille et qui du coup « somatises »
    - De contacter les parents pour les prévenir des soins importants (visite chez le médecin, nouveaux traitement …)
    - D’appeler le 15

Pour tout ca, y’a l’infirmerie. Pas de soucis. Oui mais je n’y suis pas tout le temps dans cette chambre (puisque c’est une chambre à la base) du coup quelques petites règles s’imposent :
    - Un enfant, ca ne doit pas aller tout seul jusqu’à l’infirmerie ! même si il sait où elle est !
    - Un enfant ca ne s’oublie pas à l’infirmerie ! de temps en temps c’est bien de venir prendre des nouvelles ! et puis surtout quand y’a des regroupements, on pense à prévenir les autres anims et les adjoints de son groupe. PAR CE QU’UN ADJOINT CA PERD LA BOULE QUAND IL COMPTE LES ENFANTS, QU’IL EN MANQUE UN, et QUE PERSONNE NE LUI DIT : NE T’INQUIETE PAS IL EST A L’INFIRMERIE ! (et il a bien raison de perdre la boule !)
    - Un enfant ca ne s’abandonne pas à l’infirmerie ! (oui je suis là pour consoler l’enfant si vous n’y arrivez pas, je suis là pour le soignez …etc.. mais je ne suis pas là pour le garder une après midi entière par ce que vous ne savez pas quoi faire avec lui et que vous vous dites : je ne veux pas l’entendre pleurer toute l’après midi par ce que sa maman lui manque … (j’amplifie le truc volontairement, mais vous voyez ce que je veux dire quoi … )

Petites règles dans l’infirmerie…
    Une infirmerie bien tenue ca évite des problèmes ! Je m’applique donc à prendre soin des affaires, que tout soit ranger, à sa place, et que quand une de ses dames directrices ou l’AS adjoint (quand je suis en congé par exemple) doit prendre possession des lieux, il ne soit pas tout perdu !
    Mais vous êtes garant de ca aussi, au niveau des trousses à pharmacie et des caisses à casquettes. Par ce que normalement le reste, vous n’êtes pas censé vous en occuper !
    Donc s’il vous plait :
    Quand vous prenez une trousse à pharmacie (si exceptionnellement je ne suis pas là pour vous la donner) vous notez sur la fiche « trousse à pharmacie » qui sera affiché dans l’infirmerie :Qui la prise, quel séjour, et de quel trousse à pharmacie il s’agit (elles sont numéroté)
    Vous la ramenez le soir ! Chaque Soir ! (évidement si vous partez en camps dans la foret, c’est que le lendemain que vous me la ramener … je précise, au cas où …)
    Vous me faites un petit topo : la crème solaire est quasiment vide …
    VOUS REMPLISSEZ BIEN LA FICHE DE SOINS qui se trouve dedans, A CHAQUE UTILISATION ! Et vous me faites un retour !

PS : CASQUETTES, CREME SOLAIRE (Une application de crème solaire c’est environ toutes les deux heures … ), EAU, SONT OBLIGATORES ! PANTALONS/CHAUSSETTES/CHAUSSURES FERMEES (pour la foret) EGALEMENTS ! AVEC TELEPHONES ET TALKIES (ca aide en cas d’urgences ! sisi je vous assures ! on se sens moins seul !)
    TROUSSES A PHARMACIE EN SORTIE !

Sinon petits rappels (mais des plus importants !)
    Les fiches sanitaires : ELLES SONT INDISPENSABLE ET IL ME LES FAUT LE 1er JOUR SANS FAUTE !!!!!!!!!!!!!!

- Récupération à la gare, auprès de TOUS les parents !!!
    - LES CHEFS DE CONVOI devront avoir avec eux des fiches vierges (en quantité suffisante) pour les faire remplir aux parents qui les auraient oubliées ! OBLIGATOIRE !
    - Pendant le trajet l’AS « délégué » se charge de regarder les allergies alimentaires ! (de paris à Ahun, y’a le temps !) et en fait une liste (nom /prénom /groupe/ allergie)
    - Une fois sur le centre, soit je trouve le chef de convoi et à ce moment là je les récupère (quasiment dès l’arrivée) soit vous passez près de l’infirmerie et vous les déposer…

Les médicaments :

- les médicaments. ATTENTION ! Ecrire le nom et prénom et le groupe des enfants sur les boites ou mettre une étiquette autocollante ! Car si vous m’amenez tout ca à l’infirmerie sans dénomination, je serais bien embêter pour savoir a qui ca appartiens !!!

[Qu’est ce qu’un médicament ? Un médicament est une substance présentée comme possédant des propriétés curatives, ou préventives. Un médicament est le plus souvent destiné à guérir, à favoriser la guérison, à soulager ou à prévenir des maladies humaines ou animalières. ]

Pour faire simple :

Evidemment tout cachet (petite gélule souvent de couleur blanche) généralement sous vide est un médicament … c’est donc à récupérer.
    Même les plus connus : paracétamol, aspirine, doliprane, eferalgan, spasfon, antadys …. Et qui, pour certains, pourraient être anodin. CE SONT DES MEDICAMENTS !

Les antihistaminiques (contre les allergies) (les plus connus : Claritine - Fenistil- Zyrtec – Kestin – actifed allergies-aerius - …)

Les désinfectants, les crèmes pour soulager les piqures de moustiques (apésyl …), pour soulager les coups (arnican …) pour soulager les coups de soleil (biafine …) pour les gerçures (homéoplasmine) … la cortisone !!!

La ventoline (je verrais avec eux ensuite pour leur la rendre)

Le sérum physiologique (ou goutte pour les yeux)

Les lavements de nez (stérimar …)

Les traitements dermatologiques pour l’acné ou l’eczéma …

BREF tout quoi !

Ce n’est pas à prendre à la légère ! Peux être certains penseront que c’est exagérer, un enfant peux bien garder son débouche nez avec lui … et bien non chers animateurs ! Ce sont les règles, et on les suit ! Elles ne sont pas tyranniques, elles sont appropriées et obligatoires pour bien des raisons !

Je vous remercie donc de ce temps accorder à la lecture de ce post et au soin que vous prendrez pour mettre tout ca en œuvre !

Ps : sinon je suis aussi disponible pour rire, prendre des foux rires, faire des blagounettes aux animateurs, boire du café, … =) jocolor

La bise à vous !

Princesse BOBO queen

La date/heure actuelle est Lun 17 Déc - 15:30