Ahun 2012

... le retour !

Dimanche 15 juillet - Veillée thématique Robinson

Partagez
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Dimanche 15 juillet - Veillée thématique Robinson

Message  Marine L le Ven 25 Mai - 0:54

Oye Oye à toutes les équipes Robinson ! Kékevouvoulez faire ??

Pierre P

Re: Dimanche 15 juillet - Veillée thématique Robinson

Message  Pierre P le Ven 25 Mai - 23:30

du feu de la musique et plein de belles histoires!!!
    Claire 20

Message  Claire 20 le Sam 2 Juin - 8:33

Veillée musicale avec contes de la nature, histoires pour faire peur (pour les grands), etc. ? Et pourquoi pas un anim qui pourrait interpréter un habitant de la forêt lié à un de ces contes, et qui viendrait car attiré par son histoire ?
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Sam 2 Juin - 8:42

En sachant que cette veillée thématique vient au lendemain du GJ et tombe en plein milieu du séjour.

(petite contextualisation pour faire émerger les idées)
    mcadart

Message  mcadart le Lun 4 Juin - 19:28

On peut aussi faire une veillée en jeu! (pour notre groupe il y aura déjà eu 2 veillées contes), par exemple un Loup Garou revisité, tourné vers la sensibilisation du respect de la nature, ou en lien avec l'Ermite... J'avais fait une colo (en tant que colon) et les anims l'avaient revisité en firmes ogm (loup garou) et paysans contre (villageois), c'était trop bien!!
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Mar 5 Juin - 7:18

Alors ça m'étonne carrément que vous n'ayez pas encore proposé un Loup Garou, THE veillée attendue par les enfants ^^

J'aime bien ton idée Margaux (sur la sensibilisation des enfants firmes OGM / paysans).

L'année dernière, on avait fait plusieurs villages (africain, texan, grec, mexicain), et quand un enfant se faisait éliminer, il allait dans un autre village. c'était un peu hard niveau organisation mais c'était super chouette. par contre, des enfants n'avaient fait qu'un village (les bons joueurs), donc ce serait une problématique à tenir en compte. Ce ne sont encore que des idées !

Mais un loup garou avec qu'un seul village, rappel, va y avoir 90 robinsons... trop tendu !!
    Victoto

Message  Victoto le Mar 5 Juin - 7:59

Oui on a déjà beaucoup de veillée conte, on peut profiter de cette fois-ci pour faire autre chose et une veillée loup-garou... faut voir (j'aimais pas trop ce jeu en tant que colon, nos anims n'ont jamais réussi à le rendre intéressant et c'était souvent raté) donc si on fait ça faut qu'on le fasse bien : p

je suis curieux de savoir comment vous avez géré ce loup-garou à plusieurs village ?

si on est sur le fil rouge de la musique pourquoi ne pas faire un loup-garou où on fait un rythme particulier pour chaque moment de la veillée (éveil des paysans, des loups, de la sorcière, etc...) pour rester dans notre thème ? bon j'avoue que ça à l'air plutôt plat comme idée mais si ça peut nous inspirez pour en avoir des très bonnes hein... ^^
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Mar 5 Juin - 8:15

Yep, carrément loup garou !

Avec bruitage/musique c'est excellent, en fond sonore (il faut qu'on entende le maitre du jeu) !
    On a fait ça en appro :-P

Pour ce qui est des villages, c'est tout bête, quand un enfant est éliminé, il sort de la pièce, et le maitre général de jeu le redirige vers un autre village en fonction des éliminations qui ont lieu ailleurs...

Défauts : soit tu laisse à chacun sa carte, et il se créé des inégalités entre villages (pis des trucs genre "village de loups garous XD), soit tu donne aux nouveaux entrant la carte du sortant, mais les gamins finissent par s'en rendre compte (surtout les grands), et donc savent quand quelqu'un de nouveau rentre et est loup garou...
    (plus risque d'enfants "boucs émissaires", qui sont systématiquement bouffés quand ils arrivent quelque part >< )

Moyen de contrer : carte silencieuse => on ne connait pas les cartes des "morts" (les mangés par les loups garous, les éliminés par votes ...etc... )
    pour ralentir le truc si on choisit l'option rentrer avec la carte de celui qui vient de sortie, attendre que plusieurs personnes sortent pour faire rentrer dans le désordre et/ou, avoir d'autres cartes de prêtes et décaler légèrement l'ordre en notant ce qui est sortis / est rentré...

J'ai du oublié des trucs pour l'organisation avec plusieurs villages, je relis demain et complète si c'est le cas Smile
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Mar 5 Juin - 8:51

Victoto a écrit:si on est sur le fil rouge de la musique pourquoi ne pas faire un loup-garou où on fait un rythme particulier pour chaque moment de la veillée (éveil des paysans, des loups, de la sorcière, etc...)

Très bonne idée !

Bon l'explication de Nils est un peu bizarre sur la fin, mais l'idée est là Razz

Pierre P

Message  Pierre P le Mar 5 Juin - 11:49

J'ai poster une proposition de veillée loup garou dans la rubrique veillée/ grand je sais pas si ça peu vous intéresser comme base (en sachant que ma proposition est pour un petit groupe d'enfants a voir si on peu agrandir...): http://ahun2012.bb-fr.com/t149-un-amour-de-lutin-jeu-de-role-type-loup-garou
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Mar 5 Juin - 19:54

J'adore l'imaginaire et tout de ton loup garou modifié Pierre tongue

Par contre, pour 90 gamins, répartis en village, ça peut être chaud, comme tu le dis à il faut éviter d'avoir trop d'enfants...
    Je vais répondre sur ton topic pour les trucs améliorables, les compléments ...etc..

Voilà un exemple de loup garou modifié avec village, avec variante non élimination par transformation des "mordus" en loup garou il me semble, mis en place sur un séjour à Pâques !
    (c'est plus pour ceux qui pourrait ne pas connaitre ce jeu, pour une seconde explication du principe de multi village)

Spoiler:
    PROJET D’ANIMATION
    Veillée loup-garou sans mort

Nom de l’animation :
    (Veillée loup-garou) à modifier selon l’imaginaire et pour que les enfants n’aient pas trop l’impression de faire un énième loup-garou.

Tranche d’âge :
    6-18 (il faut qu’ils sachent lire de préférence)

Effectifs d’enfants (minimun-maximum) :
    Min : 24 (trois villages de 8 joueurs)
    Max : 75 (si on fait cinq villages de 15 joueurs)

Description de l’animation :
    Les enfants suivent trois animateurs meneurs de jeu vers les villages pour s’y installer (parmi chaque village, deux loups-garous dont seuls les animateurs connaissent l’identité (on peut selon l’imaginaire les avoir choisis et leur avoir expliqué leur rôle avant, s’ils sont futés et de confiance, ils adorent ça). Il peut y avoir un anim’ supplémentaire par village pour aider à garder le calme. Il faut un anim volant qui fournit l’aide et les explications nécessaires et guide les jeunes pour les changements de village.

Les animateurs distribuent les cartes de rôles spéciaux (ils doivent regarder et choisir, ce n’est pas fait au hasard si les enfants loups-garous sont prédéfinis) et expliquent les règles :
    Le jeu fonctionne comme un loup-garou, à ceci près qu’il n’y a pas de mort. Les loups-garous transforme en loup-garou une autre victime la nuit, qui prend alors le même rôle qu’un enfant loup-garou. Le jour, le conseil du village décide d’une personne à bannir qui quitte le village. Arrivé à l’autre salle de l’autre village, il attend devant la porte sans interrompre et sans regarder ce qu’il se passe à l’intérieur. De même, un loup-garou redevenu villageois doit quitter automatiquement le village parce qu’il connaît désormais l’identité des loups-garous. Juste avant la nuit, le meneur de jeu vient le chercher et l’intègre aux autres enfants ; la mission prioritaire de la sorcière (cf + bas) sera de le décorrompre au cours de la nuit. Si un joueur a voyagé dans tous les villages, il revient à son village de départ : les identités auront sûrement changé entretemps de toute façon.

Rôles principaux par table, dans l’ordre d’appel au cours de la nuit :
    -1 Cupidon (à réveiller seulement la première nuit) : Il désigne deux « amoureux » qui s’aiment tellement que leur destin est toujours commun : si l’un des deux est transformé en loup-garou, l’autre aussi, si l’un des deux est détransformé, l’autre aussi, si l’un des deux est banni, l’autre aussi. Les deux amoureux sont également réveillés au cours de la première nuit et doivent du coup découvrir l’identité de l’autre. Si l’un des deux est « loup-garou originel », l’autre est transformé automatiquement.
    -1 Bédouin Marchand de Sable qui verse du Sable magique sur les paupières d’un enfant au hasard, qui ne se réveillera pas au cours de la nuit (jamais deux nuits de suite le même enfant).
    -1 Samouraï bienveillant qui choisit chaque nuit une personne à protéger. Cette personne ne pourra pas être transformée en loup-garou (jamais deux nuits de suite le même joueur, le Samouraï peut choisir de se protéger lui-même).
    -2 enfants loups-garous (+ ou – au cours de la partie et selon le nombre de joueur de départ) : choisissent toutes les nuits une personne à transformer en loup-garou. Si cette personne a un pouvoir spécial, elle le perd automatiquement et ne se réveillera pas au cours de la nuit. Toute personne détransformée retrouve son pouvoir, les « loups-garous originels » deviennent des enfants normaux sans pouvoirs.
    -1 Très Vieille Guérisseuse Hindoue qui a le pouvoir de détransformer deux personnes chaque nuit, une personne transformée arrivée d’un autre village et une personne de son choix (= sorcière, mais elle ne connaît pas la victime des loups-garous).
    -1 Grand Prêtre Mohican qui peut interroger les oracles pour deviner l’identité d’une personne (= voyante).
    -1 Descendant des Vikings dont le Marteau magique lui confère le pouvoir de détransformer quelqu’un juste avant d’être transformé lui-même (proche du chasseur). S’il a été transformé par les loups-garous, il est réveillé par le meneur de jeu et désigne une personne à détransformé. S’il n’a pas été transformé il n’est pas réveillé.

Le jeu s’arrête lorsque tous les villages ont basculé la tendance en faveur de l’un ou l’autre camp (villageois/loups-garous). A modifier selon l’imaginaire : exemple, j’avais blindé les pouvoirs des « villageois » parce que selon le grand jeu, le but était de faire perdre les « loups-garous » (=ensorcelés). Le jeu devait donc s’arrêter une fois tous les villages débarrassés des « loups-garous ».

Déroulement de l’activité :

Type de jeu (compétitif, collaboration, seul contre tous, en équipe…) :

Objectifs de l’activité :

Imaginaire :

Sensi :

Lieu :
    3 à 5 salles proches les unes des autres.
    Comment se lance le jeu ? (besoin de faire des équipes ? qui ? quand ? comment ?) :
    Chaque meneur de jeu emmène 8 à 15 enfants dans sa salle. Il faut équilibrer à peu près les villages.
    Comment se conclue le jeu ?
    Une fois que les villages ont tous basculé d’un côté ou de l’autre, on rassemble tout le monde et on annonce le résultat. S’il faut absolument qu’un camp ou l’autre gagne, l’anim volant peut intervenir dans un village trop mal parti pour transformer ou détransformer lui-même des gens.
    Retour au calme ? (veillée +++) :

Préparation :

Matériel nécessaire ? (quoi, combien)
    Autant de cartes personnages que de joueurs, un récapitulatif pour les meneurs
    De quoi faire l’ambiance des salles : couvertures, lumière tamisée, etc.
    Que faut-il préparer ? En amont ? Sur le centre ? Qui le fait ?
    En amont : les cartes en fonction du nombre et de l’imaginaire.
    Sur le centre : choisir les loups-garous et les prévenir un peu à l’avance si besoin, préparer les salles.
    Combien d’anim’ nécessaires ?
    Au moins 1 par village pour faire meneur de jeu, + 1 anim’ volant qui maîtrise à peu près le jeu. Si les villages ont beaucoup de joueurs, il est conseillé de mettre 1 anim’ en plus.

Alors, les avantages principaux de cette méthode étaient :

- plusieurs villages, donc beaucoup plus de joueurs possibles
    - pas d'élimination, selon les aléas, les joueurs deviennent "loups garous" (l'équivalent), ou redeviennent ce que représente leur carte (une sorcière passée loup garou ne sera plus sorcière tant qu'elle n'aura pas été guérie par exemple, les loups garous originaux deviennent simples villageois)
    - on ne peut pas connaitre le statut des nouveaux arrivants, ils peuvent aussi bien être loups garous de base, que un personnage X transformé en loup garou, ou un personnage X tout simple...
    - c'est relativement facile d'influer sur le jeu si on souhaite faire gagner les "non loups garous" dans le cadre de l'imaginaire... (comme toutes les nuits on a de nouveau loups garous, il faut systématiquement rappeler en touchant la tête qui est loup garou avant le réveil, libre au maitre du jeu d'en désenvouter certain d'office ;-) )

Les inconvénients (faut bien en mettre, rien n'est jamais parfait Very Happy ) :
    - c'est indispensable d'être deux maitres du jeu par villages. en faites, un maitre du jeu (conteur ...etc...), et un assistant, qui sera chargé de tenir à jour les loups garou (par un point de couleur sur le côté caché de la carte de chacun par exemple), de gérer le flux d'entrée de nouveau arrivant, de contrôler leur statut (loup garou / pas loup garou), faire gaffe à ce que le maitre du jeu n'oublie bien aucune classe (si on créé des persos spé, qui n'auront pas nécessairement les même pouvoirs que ceux du jeu de base, pourront être plus nombreux, quelqu'un qui a trop l'habitude du loup garou sans jamais en faire de modifiés peut vite se gourer/oublié^^)
    - comme il y a de grosses fluctuations de personnes d'un village à l'autre, on peut très très facilement se retrouvé avec un "village de loup garou", et là c'est la cata^^
    J'ai fait l'expérience justement à Pâques, tout était prévu en principe pour que les villageois l'emportent, et ça a fini par que tous les loup-garouéfié se concentrent dans mon village =° ; résultat on a du boosté au niveau du maitre de jeu principal, qui s'était gardé la carte "pouvoirs supplémentaires", sinon ça aurait fini par une victoire des loups garous XD

PS: Si on part sur 80/90 gamins, ça veut dire en gros une douzaine d'anim pour la veillée... Donc presque tout le monde actif dessus, et faut pas que trop de gens soit en congé^^
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Mar 5 Juin - 20:29

Non, mais le loup-garou, c'est bien (même en multi-villages), mais moi je trouve ça nul comme veillée. Parce que oui, les mômes ont envie d'y jouer, mais ils y jouent vraiment bien tout seuls et puis c'est vu, revu, archi-revu donc je pense qu'avec toutes vos bonnes idées, vous pouvez créer quelque chose de plus ambitieux que ça, surtout pour 80/90 gamins, aussi grands. Vous avez le potentiel, lâchez donc l'éternel loup-garou dont on se lasse (et je ne parle pas que de moi : les mômes, c'est pareil).

Une murder, c'est autant d'organisation qu'un multi-villages, et c'est tellement plus original et plus intéressant (pas de mort, et pourtant, toujours quelque chose à faire).
    (j'ai déjà fait une murder pour 80 garçons, avec un imaginaire plutôt médiéval, je devrais la retrouver dans mes papiers)

Bref, voilà mon avis de vieille.
    Djou

Message  Djou le Mer 6 Juin - 0:57

Pour changer du loup garou, je connais un anim qui l'avait fait version "underworld" au moment Halloween, avec Vampires-Licans-Loups-Garoux. Peut-être qu'en reflexionnant (mot venu de loin) un peu on pourrait essayer de partir sur cette base, genre villageois-hommes sauvages-vilaine bebête?
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Mer 6 Juin - 1:34

Pour le coup ça reste du loup garou, c'est juste que y'a plusieurs classes qui s'affrontent, pas simplement loup garou vs villageois...
    On a fait ça aussi en mettant des oies garous et des cochons garous =°

Laughing

C'est vrai qu'un murder peut être sympa, et bien plus original pour le coup Smile
    (même si j'adore le loup garou, pis surtout toutes les variantes qu'on peut mettre en place)
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Mer 6 Juin - 2:12

De toutes façons on a 3 veillées thématiques Robinson, donc on a de quoi faire un loup garou et un murder, faut juste choisir quand on fait quoi.

Cyril D.

Message  Cyril D. le Sam 9 Juin - 13:33

Le loup garou on a pas forcément besoin d'être nombreux pour que ça devienne très fun, c'est presque l'inverse.
    Les avantages de la murder sont
    - c'est beaucoup moins connu que le loup garou donc ça permet de faire découvrir de nouvelles choses.
    - Un murder à beaucoup ça permet des scénars hallucinants
    - Lors d'une murder, tout le monde a tout au long de la partie un rôle intéressant.
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Dim 10 Juin - 6:25

Si vous avez besoin d'idées ou de savoir-faire, je suis prête à aider/former qui que ce soit pour être maître du jeu d'une murder à 80 avec cette tranche d'âge-là ! clown
    (c'est la vieille qui parle... farao )

Pierre P

Message  Pierre P le Dim 10 Juin - 22:53

Et moi j'aimerais bien savoir ce qu'est le murder!!!

Cyril D.

Message  Cyril D. le Dim 10 Juin - 23:33

Murder :
    C'est un JDR GN : Jeu de rôle grandeur nature.
    Chaque joueur reçoit une fiche de personnage qui résume qui il est, ce qu'il sait et ce qu'il doit faire.
    Les joueurs interagissent entre eux, en jouant leur rôle, dans un lieu maquillé pour représenter la scène du l'histoire.
    Le but de chacun est d'accomplir ses objectifs, dans un lieu où va se produire de nombreux évènements déclenchés par d'autres joueurs, ex : un crime, ou par le mj qui fait une annonce sur un évènement qui vient de se produire.
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Lun 11 Juin - 0:45

L'avantage de ce jeu, c'est que tous les rôles sont différents, et donc sont souvent adaptés à celui qui va le jouer. Puisque chaque personnage doit réaliser des actions pour avancer et remplir ses objectifs, chacun croit que son rôle est essentiel (on flatte l'ego de tous, et ce n'est pas parce qu'on est timide que l'on va être écrasé par la masse des copains, au contraire). On peut créer des rôles majeurs et des rôles mineurs, et les adapter aux enfants (par exemple, un môme qui a du mal à s'intégrer, qui a du mal à comprendre des règles complexes, aura écrit "tu dois construire un palais au roi", et pendant l'heure de jeu, il pourra construire des choses en kapla et s'éclatera : son rôle ne sera pas essentiel à l'intrigue générale, peut-être, mais il sera particulièrement heureux d'avoir apporté sa pierre à l'édifice et d'avoir réalisé ses objectifs). (Euh, j'ai simplifié à l'extrême pour expliquer).

Dans la murder, on individualise l'enfant en le plaçant au coeur de l'action et ce sont eux qui construisent l'histoire.

(Bon, disons-le clairement, le moins, c'est l'organisation en amont, assez longue et parfois difficile. Ainsi que la fin du jeu...)

J'aime particulièrement quand on refait des moments historiques avec les enfants, c'est absolument parfait. Plus que des crimes, car on peut vite tourner en rond. Et c'est pour les plus grands (14 ans minimum).

Edit : autre avantage : c'est un jeu qui s'anime tout seul, vu que les enfants passent leur veillée à discuter les uns avec les autres, en général.

(Magdeleine a trop envie de voir une bonne murder sur les séjours, ça fait trop longtemps !!)
    Gregory Bouse

Message  Gregory Bouse le Lun 11 Juin - 20:38

Un site qui peut être utile :

http://www.murder2000.com/index.php

(en particulier la rubrique "télécharger un scénario" accessible depuis le menu à gauche)

100 % d'accord avec Magdeleine. C'est un type d'animation qui demande beaucoup de réflexion et de préparation en amont, mais le jeu en vaut grave le chandelier !

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 19 Déc - 7:38