Ahun 2012

... le retour !

Jeudi 12 juillet - Jeux Collectifs Robinsons

Partagez
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Jeudi 12 juillet - Jeux Collectifs Robinsons

Message  Marine L le Ven 25 Mai - 0:43

Alors dans le planning, l'aprem du 12 juillet, tous les Robinsons sont en jeux collectifs :

1) Voudriez-vous qu'on fasse un grand jeu avec les trois tranches d'âges mélangées ? (un joyeux bordel !)
    2) Si oui, ptete sous forme de plusieurs stands style "kermesse", où les enfants sont en groupe mélangé (avec 1 anim) et évoluent selon les différents jeux qu'auront préparé les anims ?

Y'a pleins de possibilités ! En interlocuteurs, pour le groupe des moyens, il faut voir avec Margaux et Victor !

Pierre P

Re: Jeudi 12 juillet - Jeux Collectifs Robinsons

Message  Pierre P le Ven 25 Mai - 23:36

Chasse au trésor géante en p'tits groupes et dans les bois! une sorte de longue quête avec plusieurs épreuves afin de gagner la confiance de la foret et de ses habitants en apprenant à reconnaitre des arbre, des traces d'animaux, des épreuves physiques, d'autre de ruse (se déplacer sans faire de bruit et sans être vue), des énigmes, nettoyer et trié les déchets,...

Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Ven 25 Mai - 23:59

C'est chouette, tu bouillonnes d'idées ! ^^

La chasse aux trésors en forêt risque de demander de la prépa, mais comme on est tous en grasse mat ce matin-là, on pourra détacher quelques anims pour aller cacher ce qu'il faut !
    Victoto

Message  Victoto le Mar 5 Juin - 1:06

Donc on prévoit un grand jeu collectif toutes tranches d'âge confondues ? Si oui la chasse au trésor me plaît bien on pourrait même la mettre en place en faisant une petite course d'orientation : )

je sais pas si on peut avoir des cartes simplifiés de la zone du centre et la forêt environnante mais si c'est le cas on peut mettre des croix sur la carte qui correspondent chacune à un atelier différent ou à l'endroit où un anim donne une mission à faire comme celles qu'a énoncé Pierre.

Mais dans cette optique, ce qu'on peut faire c'est se donner un nombre de croix, et combien de croix de chaque type d'épreuve/énigme/défi et on bosse tous séparément sur les trucs en questions puis on regroupe pour trouver un fil rouge à ce grand jeu collectif.

ça pourrait nous faciliter la tâche et surtout diversifié un maximum les épreuves sur chaque croix

EDIT: euh juste une question sur le planning nous avons deux journée jeux collectifs, qu'en est-il de la deuxième le jeudi 19 ?
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Mar 5 Juin - 1:45

Heu, Marine, c'est pas le 14 plutôt la GM (enfant, pas nous) ?? Le 12 on est en cabanes le matin... (en tous cas d'après le planning)

Sinon, chasse aux trésors, bonne idée, mais la mise en place pour 80 loustics, aie ^^
    L'option CO avec stands peut être intéressante...

Pour rep à ta question vic, on a un carte oui, celle qu'on a utilisé l'année dernière pour les CO (que j'ai réutilisé aussi à la Toussaint d'ailleurs), mais elle n'est pas top :

Il faut que l'on voit aussi sous quelle forme se présentera le GJ, mais en effet on doit au moins une fois sur le séjour faire une CO Smile
    (l'avantage sur le GJ, c'est que ça entre dans la "restitution" de ce qu'ils ont appris, ce qui donne un sens aux ateliers du point de vue de l'imaginaire, ils ont appris à se repérer sur une carte, et tac, ils en ont une lors du GJ et doivent se débrouiller avec :-P )

On peut donc partir sur une sorte de mixte CO/olympiades ! Sous la forme de lieux de défis à rallier...
    Hic, les loulous circulent-ils seuls, et donc on doit limiter l'espace exploiter ? Ou avec anim, mais dans ce cas bien moins de stands possible ?

(pour vous donner des repères sur la carte, le bâtiment en gris à droite du "457" c'est le K', donc les chambres, le petit carré noir à gauche du "4" de "457" c'est le foyer-animalerie, le rectangle noir sous "Gymn." le ref, et à droite du lac/étang, vers là ou y'a une espèce de croix noir toute fine, près d'une route, c'est l'un des sites possibles de cabanes, on met 5 à 10 mn pour y aller avec les enfants du K' )

Jeudi 19 les moyens sont seuls en jeux collectifs, les grands seront en camp, les petits en projet après GM ;-)

PS: J'ai une autre carte normalement, j'essaye de remettre la main dessus ;-)
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Mar 5 Juin - 7:11

Vos idées de Chasse aux trésors/Olympiades sont super, mais en jeux co de l'aprem, ça risque d'être intense. (surtout qu'on est en GJ 2 jours après, j'avoue, je me suis plantée). Pourquoi pas faire ça en GJ du 14 ?? (et 1 anim par groupe d'enfants ! on aura suffisamment d'anim pour assurer les stands, vous z'en faites pô !)

Et en jeux co ce jour-là, y'a pleins de trucs possibles... (rallye photo...)
    Victoto

Message  Victoto le Mar 5 Juin - 7:43

Ok bien compris on garde cette idée de coté pour le grand jeu du 14

mais du coup je comprends pas bien ce que doit-être exactement un aprèm jeux collectifs... ça veut dire que tous les enfants du séjour Robinsons sont ensembles (visiblement non puisque je jeu co du 19 ça n'est que les moyens selon Nils...) ou ça veut dire qu'on doit monter une activité où les enfants seront en équipe Question

Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Mar 5 Juin - 8:02

Ça veut dire "jeu collectif" dans le même sens que pour "sport collectif" en faites ! Donc on peut aussi bien faire un homme en noir, qu'un foot géant ou un sagamore Smile
    (en passant par plein de truc^^)

C'est juste une appellation générique pour pas mettre "activité d'après midi" ^^ !

Donc ça peut aussi bien être tous les groupes ensemble, que chacun de son côté, ou grands et moyens mais pas petits...etc...

Chose que j'avais zappé, j'étais partis sur la CO dans ma tête -_-'
    (et je suis dac avec Marine sur l'intensité, deux jours avant le GJ)

On va reprendre du début, commun ? pas commun ?
    Sachant que commun signifie des p'tits loulous de 6 berges avec des dadets de 13/14...
    Pour le coup, je serais limite plus pour par groupe, ou au moins les petits à part ! Je vois bien des trucs style sagamore / douanier contre-bandiers / prv, mais mélangé ça ne va pas trop le faire ^^
    Victoto

Message  Victoto le Mer 6 Juin - 9:15

Ouais je pensais aussi à un PRV et c'est vrai que du coup en commun (petits/grands/moyens) c'est pas tip top (quoique des fois on ai de bonnes surprises)

Bref j'ai mieux compris le principe merci nilssouille (oups nickname un peu ficha désolé pas fait exprès Laughing )

Qu'est-ce qu'un Sagamore ? Ok c'est bon je vois c'est sympa comme jeu ^^

Pourquoi pas un relais "aventure" ? Avec des épreuves faites pour les vrais Robinsons du style Koh-Lanta (ne pas se méprendre je déteste cette émission). On séparerait chaque groupe en deux ou trois équipes (selon les effectifs) ou si on rassemble les grands et les moyens on mixe les deux (dans ce cas on peut même rajouter les petits, ils ne seront pas pénalisés car plusieurs petits dans chaque équipe).

On peut voir des épreuves du style parcours d'obstacle, agilité, etc...
    Par exemple une poutre a 50 cm de haut que l'on doit traverser sans toucher le sol (peut-être même au dessus d'une petite tranchée avec de l'eau dedans pour faire comme un pont suspendu ?)
    Ramper sur une dizaine de mêtres avec un ballon qu'on a pas le droit d'attraper ni de toucher avec les mains
    Donc plein de petites épreuves dans ce style

Mais j'avoue que niveau vêtements, etc... je ne sais pas si c'est très prudent...

Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Jeu 7 Juin - 20:09

Ok, tu veux sortir les surnoms mon p'tit DS... Surprised

Pour revenir au sujet, rien ne nous oblige de faire cette activité jeux collectifs tous ensemble... Je pense particulièrement aux p'tits pour le coup (logique, c'est mon groupe^^ ), et ils ne peuvent clairement pas avoir le même rythme que les plus grands...

Donc on peut très bien aussi, nous, le groupe des petits, faire un jeu entre nous, et grands et moyens vous faites quelque chose en commun ;-)
    (dans l'hypothèse ou ce soit un jeu style prv/sagamore, c'est même sur que l'on fera comme ça, sans parler au nom des autres anims petits, je ne pense pas que voir les p'tits bouts de 6 ans coursés par des gaillards de 13 cherchant à chopper leur foulard en tente un seul^^)

Après, un "parcours du combattant", carrément pour, les loulous vont kiffer, et ça rentre totalement dans la thématique^^
    Faut juste discuter des modalités... Pis, cause sécurité, on devra bien appuyer sur la mise en scène, parce que concrètement on va pas les faire grimper aux arbres, traverser à la nage le lac ou tendre des embuscades aux voitures sur la départementale Laughing
    (encore que ce serait extra :-P )

J'en viens à une p'tite question pour Maelle et/ou Magde, on a du matériel de disponible dans le gymnase ?
    (oui je crois que j'ai déjà pausé la question -_-' )

Au sujet des vêtements, temps qu'on veille à ce qu'ils ne soient pas déchirer c'est bon ! Ils ont suffisamment de pantalons normalement, et puis le 12 c'est 2/3 jour avant les machines, donc si y'en a des vraiment très sales on les lavera, juste histoire que les enfants ne rentrent pas avec un pantalon tout boueux à la maison Smile

Pierre P

Message  Pierre P le Jeu 7 Juin - 23:37

dans la thématique Robinson sur le genre grand jeu olympiades j'avais
    imaginer cette activité que j'avais envoyer dans le questionnaire
    animateur:

A
    la découverte de la foret.

Partit
    ce promener en foret, les enfants tombent nez a nez avec un homme des
    bois, qui va se montrer fort sympathique. Cet homme est un Druide, il
    connait tout les secrets de la forêt, mais vivant toujours seul, il
    est devenu méfiant comme un animale traqué. C'est au enfants à
    travers plusieurs épreuves de gagné sa confiance afin qu'il leur
    explique tout sur la forêt!

Le
    premier secret de la survie dans la foret est de savoir observé sans
    être vu. Les enfants devront donc construire leur abris
    d'observation, en prenant soin de bien le camouflé! Ceci prouvera au
    druide que les enfants sont bien capable de se servir de leurs
    muscles et de leur tête pour fabriquer cet abris.

Ensuite,
    il est important de savoir qu'en forêt nous ne somme pas les seuls
    êtres vivants, apprendre a reconnaître la présence des animaux
    peut être très utile une sorte de jeu de piste mettant en jeu un
    indice de présence d'un animal associé a une énigme de druide pour
    découvrir de quel animal il s'agit permettra aux enfant de montré
    qu'ils en ont aussi plein dans la tête.

Cette
    épreuve accompli, le druide peu proposer aux enfants de leur faire
    découvrir le nom des arbres et des plantes présentes dans la foret.
    Cet apprentissage pourra être suivi d'un jeu de récolte du type,
    allez me chercher un fruit de chêne, une feuille de houx, une plante
    qui fleurit jaune, un champignon comestible, etc...

Enfin,
    les humains on laisser plein de déchets dans la foret, afin de faire
    plaisir au druide les enfants vont devoir dans un jeu alliant
    rapidité et réflexion (sur la base d'un berret) sur le tri aller
    ramasser le déchet indiquer plus vite que l'équipe adverse et le
    ranger dans la bonne poubelle afin de marquer le point.

c'est a développer et améliorer mais que pensez vous de cette base pour l'histoire du jeu?! bien evidement faut ajouter des epreuves (le parcours du combatant me fait saliver d'avance!!)

quand a l'histoire des lessives, puisque tu en parle ça m'y fait penser, il est super facile de fabriquer une lessive naturelle a base de saponaire bouillie (seul hic, si l'on puis dire est qu'il est préférable de la récoltée en fin d'été pour cet usage) ça pourrait etre marrent d'en fabriquer et de faire une activités lessive naturelle a la saponaire et a l'huile de coude!!! (peu etre une façon ludique d'initier les enfants aux tâches ménagères tout en restant dans l'esprit Robinson!)
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Ven 8 Juin - 6:47

Et bien ça fourmille d'idées.

Je suis contente Pierre que tu te re-serves de ce que tu avais mis dans le questionnaire. (comme quoi, on vous fait faire PAS que des trucs qui servent à rien)

Mis à part ce qu'a rappelé Nil(souille, ouh ça balance, c'est bon), sur la sécurité, faite-vous plaiz les enfants !
    Victoto

Message  Victoto le Ven 8 Juin - 19:30

Bon j'ai eu une petite réu par téléphone avec Margaux, et nous avons donc pris en compte toutes vos idées pour monter l'activité du jeudi 12 (on a également préparé un p'tit truc pour le jeudi 19 mais c'est pas finit).
    Donc je vous montre ce qu'on a fait, vous dites ce que vous en pensez, les modifs a apporter et quand tout est bon j'envoie a fiche à Marine : )

On est partis sur une base de 80 gamins (donc moyens et grands réunis, pas de petits "pour le moment" [edit nilo]), entre 10 et 12 équipes donc de 7 ou 8 enfants (possibilités de faire plus d'équipe pour qu'ils soient 6 max par équipe).
    Le but pour cette activité est de gagner la confiance de l'ermite aperçu les jours précédents mais pas approché.
    L'activité se présenterait sous la forme d'Olympiades, des petites épreuves d'agilité, de force et de vitesse.

voici une liste non exhaustive des différentes épreuves que l'on a imaginé, sachant qu'il est prévu que tous les enfants fasse tous les rôles dans les activités qui en comptent plusieurs:
    -un enfant guide un autre dont les yeux sont bandés au milieu d'une forêt d'étoile (étoile suspendu au plafond par des fils, sous un préau par exemple) -> les gagnants sont ceux qui finissent le parcours le plus rapidement sans pénalité.
    -les enfants doivent manger un sucre (ou autre friandise) accroché à un fil qu'il tienne avec les dents, et ce, sans les mains -> les gagnants sont ceux qui mettent le moins de temps (temps cumulés de tout les enfants de l'équipe)
    -une épreuve d'agilité où il faut traverser une poutre avec deux cuillères dans chaque main qui tiennent chacune une balle de ping-pong -> le temps (possibilité de laisser les enfants choisir de prendre une seule ou deux balles, il y aurait un bonus de points)
    -un parcours du combattant où les enfants doivent ramper sous une trame de fil tendus et revenir de l'autre coté à cloche-pied -> le temps
    -un parcours du combattant allé-retour où les enfants doivent pousser une balle sans la toucher avec les mains (ai-je oublié de mentionner qu'ils rampaient ?) -> le temps
    -un volley-plume, une activité un peu plus calme où deux équipes s'affrontent directement (le principe du volley-plume ? une plume est lâchée d'une petite hauteur et les enfants en soufflant l'un après l'autre doivent la faire tomber dans le terrain de l'adversaire) -> nombre de points
    -ici nous avons repris une des idées de Pierre qui nous a beaucoup plu, la chasse au trésor de feuilles, fruits ou autres objets dans la nature (sauf peut-être rocher, on s'est dit que ça serait chiant à ranger après), les gamins piochent un bout de papier chacun dans un chapeau qui leur indique leur mission -> nombre de missions réussite en un temps donné
    -un parcours raquette, franchir une certaine distance en ne marchant que sur deux feuilles (de papier ou d'arbres si elles sont assez grandes) sans faire glisser son pied, à savoir que pour faire un pas il faut donc se mettre à cloche-pied, ramasser l'une des feuilles, le jeter plus loin et de recommencer pour l'autre pied (je sens que je vais avoir des questions sur cette activité mais je vous promet que même si on a l'impression que je sais pas de quoi je parle, on y a VRAIMENT réfléchi) -> le temps
    -une sorte de basket, les enfants sont en ligne et jettent tour à tour un ballon dans une bassine, pour un panier ils reculent d'un pas, et ils ont deux essais chacun (deux vies) -> total de pas (mètres, allé soyons fous) qu'a fait une équipe
    -et une dernière activité mais pour le coup on était en manque d'inspiration et on sait pas vraiment si c'est viable, les enfants doivent attraper une pomme dans l'eau sans les mains (donc oui est-qu'on peut prendre 80 pommes ?) -> le temps

Voilà voilà j'ai le sentiment de ne pas être clair du tout donc surtout, surtout, n'hésitez pas à poser des questions.

Ciao

EDIT: en parlant de questionnaire, est-ce que quelqu'un connaît la vraie raison pour laquelle les Schtroumpfs, ou quels que soit leur nom, sont bleus ? Merci de calmer une angoisse permanente depuis que notre très chère Marine nationale (pas la bleu blanc rouge hein) m'ai posé la question.

Dernière édition par Victoto le Sam 9 Juin - 23:23, édité 1 fois
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Ven 8 Juin - 20:01

Petite "correction", pour le moment c'est moyens et grands, je vois personnellement pas mes p'tits loups affronter des grands, après, la décision revient à l'ensemble du groupe d'anim petit... Ce serait d'ailleurs bien qu'ils daignent se montrer un peu Rolling Eyes
    (j'ai édité direct le message vic)

Après, dans la mesure ou les ateliers pour le moment suggérer ne sont pas spécialement physique, ça pourrait le faire (j'avais pas du tout regarder vos trucs hier vic^^), mais on en revient toujours à que faut que les autres donnent un avis -_-'

Sinon, pour les chiffres, je viens de regarder, grands + moyens ça fait 10 anims au total en faites (donc comptez 2 absent + 1/2 "volant" je dirais), et 68 loustics Smile
    (j'étais un peu au dessus dans les chiffres que je t'ai donné hier)

PS: Pour te rep Vic, en faites, c'est juste du à la couleur de leur sang... Comme tout le monde le sait, notre sang doit sa couleur rouge aux hématies, qui elles mêmes la doivent à l'hémoglobine (le truc qui transporte l'oxygène^^), qui pour sa part est rouge à cause de l'oxydation du fer qu'elle contient...
    Il suffit de supposer que l'équivalent à l'hémoglobine humaine chez les S. est basé sur du Cuivre par exemple, qui celui-ci prendra un couleur bleue par oxydation, et ça donne des bidules tout bleu !

Chose qui existe dans le vivant, certains crustacés par exemple, en général soit leur sang est incolore, soit bleu justement :-P , par contre j'ai oublié le nom de l'équivalent à l'hémoglobine justement chez les "crustacés à sang bleu" ... ><
    Dans ceux qui sont en médecine ça dit quelque chose à quelqu'un?
    MarkusHuluberlus

Message  MarkusHuluberlus le Ven 8 Juin - 20:12

Je ne suis pas en médecine, mais je connais la réponse. Le "sang" chez les arthropodes s'appelle l'hémolymphe, et ce qui remplace l'hémoglobine dans celle-ci et qui donne sa couleur bleu est l'hémocyanine.
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Ven 8 Juin - 20:20

Voilà, l'hémocyanine !!!
    Merci Mark Smile

(oui, j'ai dit médecine parce que j'ai vu ça quand j'y étais, mais on peut avoir appris ça sur d'autre cursus ou juste par hasard...)
    MarkusHuluberlus

Message  MarkusHuluberlus le Ven 8 Juin - 20:24

On l'apprend aussi quant on fait un cursus en écologie. Smile
    Victoto

Message  Victoto le Sam 9 Juin - 3:50

bon merci c'est cool hémocyanine... je retiens, ça pourra toujours servir si je fais qui veut gagner des millions un jour : p

j'attends encore demain pour le retour de plus d'anims sur notre proposition et si la plupart des gens sont opé, j'envoie la fiche donc n'hésitez à nous dire si ça vous plaît ou pas car bien que nous soyons les référents sur cette activité (je parle au nom de Margaux aussi) c'est vous tous qui y participerez en tant que gérant de stand : )
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Sam 9 Juin - 5:08

Ok alors je prend en cours de route.

Dans la description des jeux, je suis un peu gênée par le "manger un truc dans les mains" ou le jeu des pommes dans l'eau. En plus de gaspiller de la nourriture, c'est ptete funky mais s'il fait froid (comme le mois de juillet pourri de l'année dernière), être mouillé c'est pas glop.

Après tant que vous êtes d'accord Victor et Margaux, on verra avec les autres anims lors du week-end de prépa. C'est juste Margaux que je speedais un peu vu qu'elle part bientôt et pour que tout soit okay pour elle avant son départ. Pour les choses plus "techniques ou personnelles" comme le changement d'un jeu ou l'attribution de quel stand, on pourra le voir lors du week-end de prépa.

Et la question des schtroumpfs est juste une "question con" pour voir comment les anims répondent. De manière générale, pour toutes les questions, il n'y a pas de "bonne réponse", juste de comment toi, en tant qu'animateur, en tant qu'individu, tu vois les choses et tu les ferais. (et pour le coup de la question con, comment ta connerie s'exprime Razz) Mais bon, je suis contente si le questionnaire fait encore réfléchir les anims !
    Magdeleine
    Admin

Message  Magdeleine le Sam 9 Juin - 5:20

Marine L a écrit:Dans la description des jeux, je suis un peu gênée par le "manger un truc dans les mains" ou le jeu des pommes dans l'eau. En plus de gaspiller de la nourriture, c'est ptete funky mais s'il fait froid (comme le mois de juillet pourri de l'année dernière), être mouillé c'est pas glop.
    Ah, cela m'avait échappé.
    Non, non, et re-non, Solenne si elle passe par là, vous dira : C'EST ANTI-HYGIENIQUE au possible. En colo, ce jeu, impossible. C'est considéré comme un PJC en plus, j'en suis quasi sûre...
    Bref, veto !!!
    (Et puis, c'est moi qui ai les clés de la cuisine, donc vous n'aurez pas de pommes).
    MarkusHuluberlus

Message  MarkusHuluberlus le Sam 9 Juin - 5:29

Je me permet d'intervenir (le formateur BAFA se réveille), même si je ne suis pas sur cette colo Robinson, concernant l'épreuve de "manger un truc dans les mains" ou le "jeu de la pomme dans l'eau". Ces jeux sont appelé dans le langage formateur BAFa et même animateur, un PJC (petit jeu con). On les nomme comme cela car ils sont dangereux (ici risque d'étouffement) et ils n'ont aucune véritable valeur ou objectif pédagogique.
    Donc je vous déconseille fortement d'organiser ces jeux là.
    Marine L
    Adjointe Rob S1/S2/S3

Message  Marine L le Sam 9 Juin - 5:41

C'est bien ce qu'il me semblait au niveau du caractère PJC de ces deux exemples mais comme y'avait pas de réaction, je me demandais si j'avais eu une surdose d'éducation populaire aujourd'hui en formation ou pas.
    Nilo
    Adjoint Rob S1

Message  Nilo le Sam 9 Juin - 20:26

Tiens, j'avais même pas bité que vous aviez remis un jeu avec de la nourriture... -_-'
    Je t'avais dit, tout ce qui à trait à la nouriture sur des p'tits jeux ça relève du PJC :-P
    Victoto

Message  Victoto le Sam 9 Juin - 23:27

D'accord j'ignorais que ce genre de jeu était interdit en colo, même si je voyais bien leurs défauts flagrants...

Je les ai enlever de la liste ce qui nous laisse 10 stands (dont un ou il y a nécessité d'y avoir deux équipes) soit 9 équipes prisent en même temps. Si on part sur une base de 12 ça nous laisse encore au moins 4 stands a inventer...

Bon au pire comme me l'a dit Marine, on pourra y réfléchir au we de prépa.

Donc c'est bon je peux t'envoyer la fiche ?

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Sam 17 Nov - 8:22